Google-Translate-French to English Google-Translate-French to German Google-Translate-French to Italian Google-Translate-French to Spanish Google-Translate-French to Japanese Google-Translate-French to Korean Google-Translate-French to Russian Google-Translate-French to Hungarian Google-Translate-French to Portugal Google-Translate-French to Swedish Google-Translate-French to Danish Google-Translate-French to Greek Google-Translate-French to Dutch Google-Translate-French to Romanian Google-Translate-French to Chinese (Simplified)
Ne laissons pas filer les stages d'ensemble avec harmonica...

Les stages d'harmonica c'est bien... mais déjà pas si courant ! Alors en plus des stages de musique d'ensemble où tu apprends un instrumental et un morceau chanté le matin, et tu répètes l'après midi en groupe improvisé (guitare, batterie, chant, harmo, basse...) pour à un moment donné, jouer devant un vrai publique !!!... Ca existe aussi, mais en France il n'y en n'a plus que un seul qui propose d'ouvrir ses portes à l'harmonica en 2016... Le stage du Festival de Blues du Grésivaudant, Grésiblues... Ils ont un site internet: Site du Grésiblues.

Une fois que tu auras bien vu l'affiche du stage de cette année, lis bien ce que j'écris en dessous et médite...


Le stage de Monteton "Venez jouer avec les pros" s'est terminé vers 2003. Il s'agissait d'un stage mythique! Celui qui à permis à Jean-Jacques Milteau de découvrir Greg Zlap et l'encourager à en faire son métier. C'est aussi ce stage qui à reçu nombre de nos harmonicistes les plus talentueux, ou encore qui ont fait grand bien à son image: Paul Lassey, Teddy Costa, bibi (bon bon ok, oublie moi dans les grands harmonicistes), Christophe Maë (tout ça pour être à mentionné à côté), Yvonnick Prené, Émile Grégoire (créateur de l'unique festival d'harmonica en Belgique)...
Quand ce stage s'est arrêté, alors que l'harmonica était à l'origine si je ne me trompe sur l'initiative de JJ.Milteau... Le stage "Du Rock dans l'blues" à récupéré la majorité des stagiaires pour continuer à proposer un stage de qualité, de musique d'ensemble, encadré par des professionnels (habitués des très grandes scènes). Seulement voilà...Les harmonicistes n'y ont jamais été très nombreux, alors qu'un minimum de huits harmonicistes stagiaires est indispensable pour rentabiliser le coût du prof d'harmonica. Alors quand on m'a alerté, du fait de mon réseau ils m'ont fait confiance pour attirer du monde et continuer d'acceuillir des harmonicistes pour apprendre à jouer en groupe et sur scène... J'ai permis de prolonger une année, voire deux supplémentaires.
Cette année, le Grésiblues s'inquiète auprès de moi pour savoir pourquoi il reste des places en harmonica (avec deux profs !) alors que depuis 17ans c'était toujours plein plein au moins un mois avant le début.
Les forums d'harmo se meurent, les festivals galèrent faute d'aide voire de visiteurs, les concerts sont de moins en moins peuplés... Une chose est sûre: Un stage qui n'a plus assez de monde pour un instrument, finit par abandonner l'idée de proposer l'instrument en question. Le Grésiblues est le seul stage de musique d'ensemble qui fait la part belle à l'harmonica... Les harmonicistes ne sont pas tous fauchés...
Ne laissons pas filer un stage de plus: le dernier en musique d'ensemble! L'harmo vaut mieux que ça ...N'attendez plus pour vous inscrire !!!
Partage Facebook
Partage Twitter
Partage Google+